En 2014, un groupe d’éleveurs locaux engagent une réflexion autour de la pérennité de leurs exploitations dans un milieu périurbain. Au vue de leur complémentarité au sein d’un même territoire, il leur est paru opportunt de s’associer avec le Domaine de Sers.

Marc Horgue est agriculteur sur la commune d’Andoins. Son activité est principalement l’engraissement de canards dans le respect du bien être animal. Il cultive aussi du maïs destiné à l’alimentation de ses animaux tout en préservant l’environnement.

Le Gaec Lahitau est une association de 2 couples depuis 1990 : les familles Bousqué et Bernatas. C’est une exploitation avec un élevage de vaches laitières et une production de maïs, d’herbe et de soja située à Andoins. L’installation est classée pour la protection de l’environnement ( ICPE).

Anne Flore et Georges Poublan sont installés à la ferme équestre Lo Casau à Artigueloutan depuis 2006. Avec leurs 3 employés, ils font découvrir le plaisir de l’équitation d’extérieur avec à un enseignement qualifié et une cavalerie adaptée.

La Bergerie du Tilh située à Artigueloutan élève des brebis laitière de race Lacaune. Les tomes de fromages au lait cru sont affinées entre 4 et 12 mois au sein de l’exploitation. Régis Junqua à repris la ferme familiale en 2016 après 6 générations d’agriculteurs au sein de la famille.

Voilà une exploitation familiale productrice de porcs, avec plusieurs signes de qualité (jambon de Bayonne, alimentation locale, sans OGM, sans antibiotiques). Après le père Michel, c’est sa fille Céline et son époux Didier qui ont repris le « flambeau » accompagnés par trois collaborateurs, Loïc, Jordan, et Christelle. Avec deux sociétés distinctes : la SCA de L’ousse à Lucgarrier principalement productrice de porcelets, terminant leur croissance à l’Earl Courades à Nousty qui cultive également une trentaine d’hectares de céréales pour la nourriture des animaux.

Régis Cuyaubé, installé sur la commune de Nousty depuis 1998, est gérant d’une exploitation agricole avec la culture de maïs, d’un élevage de porcs naisseurs-engraisseurs et d’une entreprise de travaux agricoles. Il est accompagné de 5 salariés à temps plein et de quelques saisonniers.

Jean Peyrous est fondateur d’un élevage de porcs et fournisseur de cultures intermédiaires à Nousty.

Michel Joan exploite à  Sendets un troupeau de 50 vaches laitières avec leurs génisses. Elles sont nourries avec tous les fourrages de son exploitation, maïs et herbe qu'il produit.

Installé en 1999 à Artigueloutan, EARL du Bosquet est une reprise d’exploitation familiale avec un salarié qui élève des brebis viande (vente circuit court), produit des céréales, herbe et luzerne pour l’auto-consommation.

Didier Lacaze Labadie 48 ans est installé à Sendets sur 40 ha de maïs et un élevage de canards sur Artigueloutan. 

La Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques (SEPA) est avant tout une société de courses qui gère l’hippodrome de Pau et le centre d’entraînement de Sers.
Sur un axe de création de valeurs via la valorisation du fumier en compost, la SEPA fait partie de l’association HIPAU CULTI COMPOST qui a pour objet la collecte du fumier auprès des entraîneurs adhérents et de l’hippodrome, son compostage et la fourniture de compost aux agriculteurs locaux adhérents de l’association. L’association est administrée par la SEPA, des entraîneurs et des agriculteurs. Néanmoins la SEPA apporte un soutien financier, matériel et humain à l’association pour le traitement du fumier. La mise en place de la plateforme de compostage a permis à la SEPA de valoriser le fumier produit sur le site.

VERTIGO ENR est un bureau d’études spécialisé dans le développement, la conception et le suivi de réalisation de projets de méthanisation agricole et territoriale. Le siège social de la société est basé à Idron. L’équipe est constituée aujourd’hui de 6 personnes aux compétences multidisciplinaires et complémentaires, permettant ainsi d’appréhender toutes les phases d’un projet de méthanisation depuis son idée jusqu’à la mise en service.