Dès 2012, la réflexion est partie de plusieurs agriculteurs d’Artigueloutan autour de l’autonomie énergétique du territoire grâce à l’agriculture, alors que les agriculteurs autour de Pau étaient démarchés pour que leurs effluents soient collectés et traités dans une unité collective identique à celle du projet Méthalandes.
Le choix se portera vers le réseau distribution du fait de la volonté des exploitants de produire un gaz qui sera consommé localement et du fait des coûts de raccordements élevés sur le réseau transport à l’époque. La longueur du développement a entraîné des départs du groupe d’agriculteurs. D’autres exploitants agricoles ont rejoint le groupe en 2017.
En 2016, une étude sur le traitement des déchets sur l’agglomération paloise est lancée en intégrant le fumier équin du domaine de Sers. Les agriculteurs envisagent alors le projet avec une ration complétée par des cannes de maïs broyées et des CIVE produites autour du site en projet. Mi 2016, en concertation avec les services du développement durable de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, la décision est prise par le Domaine de Sers de rejoindre le projet Méthagri Pau Est. Une nouvelle parcelle est identifiée pour éloigner le projet des premières habitations. En octobre 2016, une première réunion a été organisée à l’intention de toute la commune afin de présenter les conclusions de l’étude de faisabilité mise à jour.
Courant 2017, des consultations d’entreprises ont été effectuées ainsi que des visites d’unité. L’étude détaillée de GRDF est lancée pour un rendu en septembre 2017 afin de déterminer si le réseau est en capacité d’absorber la production de biométhane sans écrêtement. Les conclusions favorables de cette étude ont permis de déterminer le tracé de la future canalisation de raccordement au réseau GRDF. En décembre 2017, une nouvelle réunion publique a été organisée avec les premiers voisins dans un rayon d’au moins 1 km.
Durant l’année 2018, l’étude géotechnique de type G1PGC a été effectuée afin de vérifier la faisabilité d’implantation des différents ouvrages (cuves et bâtiments). Le bureau d’études en charge de la réalisation du dossier de demande d’autorisation d’exploiter est choisi (L’Artifex) afin de réaliser l’état initial. Un agroécologue est choisi pour effectuer un inventaire faunistique et floristique sur les périodes appropriées. La SAS est créée en juillet 2018. La réalisation du plan d’épandage est lancée par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.