L'unité de méthanisation émettra-t-elle des odeurs ?

Lors de la méthanisation, la décomposition des déchets est réalisée en l’absence d’oxygène, sans contact avec l’air ambiant et donc sans odeur. Une fois épandu dans les champs, le digestat produit est pratiquement inodore. Dans l'unité de méthanisation, les matières sont stockées sous abri et traitées dans une cuve étanche. Des filtres à charbon actif capture l’H2S et un système d’épuration membranaire a été choisi pour traiter le gaz.

Y a t'il des risques d'explosions, d'incendies ou de pollution ?

Il ne peut y avoir d’explosions car tout le processus dans les cuves se fait à pression atmosphérique. le seul moment où est compressé le gaz est en fin de cycle (lors de l’injection du gaz dans le réseau de distribution = procédure gérée par GRDF), avec du matériel performant, éprouvé et corforme au règles en vigueurs.
Les déchets issus de la méthanisation sont appelés digestat. C’est un engrais vert naturel. Il peut être utilisé comme fertilisant, pour nourrir les cultures agricoles, ou comme amendement, pour l’équilibre des sols. En effet il est riche en azote, phosphore, potasse et oligo-éléments. En plus de réduire le recours aux engrais de synthèse, c’est un engrais d’excellente qualité facilement assimilable par les plantes. Il y aura donc moins d’engrais chimique/ de synthèse.

L'unité de méthanisation génèrera-t-elle du trafic routier ?

Le trafic est optimisé et limité au maximum. Le transport est toujours optimisé pour réduire les distances, limiter les désagréments pour les riverains et réduire la consommation de carburant. 80% des lisiers seront acheminés par canalisation.

L'unité de méthanisation fera-t-elle du bruit ?

Le processus de méthanisation est silencieux. Notre projet ne sera pas équipé d’une unité de cogénération pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, mais il consiste à injecter le biogaz directement sur le réseau de gaz, il n’y aura donc pas d’utilisation de moteurs.